Formation: Les pratiques psychocorporelles au service des apprentissages : relaxation, respiration et gestion du stress

Créer une bulle de détente en classe, en extra-scolaire, en famille.
Comment et pourquoi introduire ces pratiques psychocorporelles auprès des enfants?
Comment mettre l’enfant davantage en contact avec lui-même et le relier à toutes ses dimensions?
Comment apprendre aux enfants à réguler leurs énergies, leurs émotions et favoriser leur empathie?

Être à l'écoute de sa respiration
Être à l’écoute de sa respiration

La relaxation active est une méthode ludique, abordable par tous et facilement adaptable dans tout lieu d’accueil avec des enfants. Cette série d’exercices, issus de différentes techniques (yoga, relaxation, respirartion en conscience, automassage et massage assis), ludiques, abordables par tous et facilement adaptables selon les besoins des enfants et du temps dont l’enseignant dispose. Elle est adaptée aux enfants de 3 à 12 ans.

Les exercices de « recentration », de respiration en conscience et de relaxation multisensorielle que je propose de vous faire découvrir permettent aux enfants de se réconcilier avec leurs besoins fondamentaux de découverte, de reconnaissance et de communication.. Une fois acquis, ces mouvements et ces techniques peuvent se pratiquer à tout moment en classe et à la maison pour obtenir bien-être, concentration et décontraction.

Bien dans leur peau et dans leur corps, ils abordent la vie scolaire
avec plus de plaisir, de sérénité et d’empathie.

La Formation

Enseigner ces quelques gestes simples avec l’objectif d’aider les enfants de 3 à 12 ans à évacuer leurs tensions et d’améliorer sensiblement l’atmosphère du groupe.

Les objectifs de la formation:

– Mieux gérer son propre stress et celui des enfants par des exercices de recentration, de respiration consciente et de relaxation multisensorielle.
– Trouver une détente physique et un calme intérieur avec les élèves.
– Développer l’attention au corps et à la respiration, apprendre à être conscient des énergies.
– Faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement et les rendre plus autonomes pour gérer par eux-mêmes leur comportement, leur stress et leurs émotions.
– Apprendre à l’enfant à respecter son corps et celui des autres. 
– Développer chez l’élève la confiance en soi et ses potentiels favorisant les apprentissages.
– Réfléchir à l’aménagement d’un espace bien-être multisensoriel dans sa classe.
– Créer une séquence d’exercices de relaxation et l’introduire dans le quotidien de la classe.

Les exercices sont adaptables à tous niveaux d’enseignement.

Méthodologie :

Chaque point abordé sera l’occasion d’expérimenter des jeux de détente, des séquences de mouvement, des exercices de respiration, d’ancrage, de relaxation et de méditation imagée. 
Après chacun des exercices une explication est donnée sur son sens, l’objectif visé, le moment privilégié pour le pratiquer et les adaptations possibles en fonction de l’âge des élèves.
Les participants reçoivent un fichier reprenant un descriptif étape par étape des exercices et leurs objectifs spécifiques : calmer, recentrer, éveiller, rassurer…
Un manuel reprenant les points théoriques est également prévu.


Renseignements pratiques:

Je me déplace dans tout lieu d’accueil pour enseigner ces techniques de détente aux instituteurs, animateurs, éducateurs, parents qui eux-mêmes pourront le transmettre aux enfants.
Vous vous chargez de fournir un local adapté. Lieu calme et éclairé pouvant accueillir +/-20 enseignants. Toute adaptation au lieu est possible.

Horaire: de 9h00 à 16h00 ou suivant vos besoins. Maximum 25 participants

Prix de la formation : 600,00€/par jour/6h (cahier d’exercices pour chaque participant inclus) + les frais de déplacement: 0,42€/km

IFEC Fondamental: Possibilité de financement via cet organisme pour les écoles fondamentales et spécialisées du réseau libre.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi en remplissant le formulaire. Je vous recontacterai par mail.

Auto-massage du visage